top

***** WWW.VNED.ORG ***** Réorganisation en cours après l' AG du 1er Juin 2008 ***** WWW.VNED.ORG ***** Transfert du site vers www.vned.org *****
Accueil | Témoignages | Solidarité | Histoire | | Connection  

Histoire de la Guerre Chimique


Sommaire

Chapitre 1 :
Bref rappel de l'usage des produits chimiques



Chapitre 2 :
La guerre chimique au Vietnam



Chapitre 3 :
La dioxine



Chapitre 4:
Les effets sur l'environnement



Chapitre 5 :
Résultats des analyses de la dioxine



Chapitre 6 :
Conséquences sur la santé de l'homme



Chapitre 7 :
Inventaires des conséquences



Avions
Epandage des défoliants.


Chapitre 3 :La dioxine et les composés chimiques qui s'y rattachent

L'Agent Orange et tous les herbicides composés de 2,4,5-T contiennent un composé indésirable, apparaissant au cours de la production, qui est à la fois très toxique et très persistant, communément appelé dioxine.

3.1 Quelques lignes sur l'historique de la dioxine :

1940, découverte des herbicides et dès 1957, en Allemagne de l'ouest, effets pernicieux relevés chez les fermiers et les ouvriers des usines productrices. Dans les années 70, les chimistes furent capables d'explorer le monde des micro-quantités, recherchant les produits chimiques jusqu'au milliardième de gramme, puis jusqu'au mille milliardième de gramme et donc la dioxine pouvait être détectée..

3.2 La dioxine et les composés qui s'y rattachent :

Dioxine est le nom commun pour le 2,3,7,8-TCDD (Tétrachloro Dibenzo-p-Dioxine), autrement connue comme le TCDD. Nous savons maintenant que c'est un poison puissant, 100.000 fois plus toxique que le poison le plus puissant trouvé dans la nature. La dioxine76 est présente dans les formules de nombreux herbicides différents utilisés pendant la guerre. Selon des estimations américaines, 170 kg de dioxine furent pulvéris és sur le Viet Nam.
La dioxine, composé chloré, a 75 isomères et congé nères connus sous le nom collectif de PCDD (polychlorinated dibenzo-p-dioxin) dont le furane et le PCB.

3.3 Le Facteur Equivalent Toxicité de la dioxine :

Dans la famille des produits chimiques du PCDD, la toxicité est variable selon le nombre et la position des atomes de chlore. La dioxine est le plus toxique.
Pour faciliter le calcul de la toxicité des échantillons et pouvoir faire des comparaisons, des scientifiques sont arrivés à un accord international, en 1989, sur une méthode unifiée de calcul, appelée le Facteur International Equivalence Toxicité (I-TEF en anglais).

3.4 Les unités de mesure pour les micro-quantités et leurs symboles

Les micro-quantités sont mesurées comme suit : milligramme (mg, 10), m icrogramme (l g, 10), nanogramme (m g, 10), picogramme (pg, 10), fentogramme (fg, 10).

3.5 Les sources de la dioxine et des composés qui s'y rattachent

Le PCB, produit à partir de 1929, a été largement utilisé, en raison de sa composition chimique stable et de sa capacit é à supporter la chaleur, dans les industries fabriquant des isolants électriques, des transformateurs électriques, du plastique, des appareils pour conserver la chaleur et des peintures. Les propriétés toxiques du PCB ne furent découvertes qu'en 1970 et en 1977 les Etats Unis interdirent sa production. Avant cette interdiction, 650.000 tonnes de PCB furent fabriquées aux USA; 15 millions de tonnes à travers le monde.
Le TCDD (la dioxine) est née du processus qui fabrique le trichlorophénol et les herbicides 2,4,5-T. Mais, en 1973, on en a découvert dans la fumée des incinérateurs d'ordures ménagères et des raffineries de métaux et dans les déchets de nombreuses branches industrielles. Donc la dioxine n'est pas seulement un danger avec les herbicides contenant le 2,4,5-T et l'Agent Orange, mais un danger de notre environnement industriel .
Toute industrie utilisant le feu donne issue à de la dioxine et du furane.
Le taux de PCDD dans l'organisme des gens vivant dans des pays industrialisés est plus élevé que dans des pays en développement et la quantité de dioxine et de furane augmenta rapidement, durant les années 1920-1940, dans la boue des rivières et des lacs, en Amérique du nord et au Canada, avec le développement industriel.

On trouve de la dioxine et des composés analogues dans la fumée des incinérateurs de déchets de ville ou d'hôpital, qui brûlent des plastiques et des matières synthétiques, dans la fabrication du papier et de l'eau de Javel, dans les raffineries de métaux et d'huiles, dans les fours pour l'acier, l'aluminium, le magnésium et le nickel, dans les déchets des usines chimiques, dans les gaz d'échappement des véhicules utilisant de l'essence au plomb et dans la fumée des fours alimentés au charbon.

3.6 La toxicit é de la dioxine :

La dioxine est de loin, "le plus toxique de tous les produits chimiques que les êtres humains aient synthétisés."
La quantité de poison nécessaire pour tuer 50% des animaux de laboratoires (DL50), dans une expérimentation donnée, est mesurée en microgrammes (un millionième de gramme par kilogramme de poids corporel). De petites quantités de la taille du nanogramme (un milliardième de gramme) sont suffisantes pour provoquer des anomalies à la naissance (fausses-couches, naissances prématurées et difformité s monstrueuses). L'exposition à long-terme à de petites quantités provoque le cancer chez les animaux de laboratoire.
Personne ne connaît exactement quelle quantité provoque la mort chez les êtres humains. Cependant, d'après des expérimentations sur les animaux, quelques scientifiques calculent qu'il suffirait de 80 grammes de dioxine dans le système de distribution d'eau de ville pour tuer tous les habitants d'une cité de 7 à 8 millions d'habitants.
La demi-vie de la dioxine :
Dans les années 80, on pensait que la demi-vie de la dioxine dans l'environnement (le sol) était de 3 ans à 3 ans et demi. Cependant, une recherche plus récente a montré qu'elle est plus longue, environ 10-17 ans et peut-être plus dans la terre et la boue des rivières, considérées comme les "entrepôts de la dioxine".Chez les êtres humains, la demi-vie de la dioxine serait de 5 à 8 ans.
Les herbicides persistent de quelques jours à quelques semaines, mais la dioxine reste dans l'environnement pour plusieurs décades (rappelons que la guerre prit fin en 1975) C'est précisément cette stabilit é de la dioxine qui la rend utile pour rechercher les effets de l'Agent Orange. La dioxine peut être appelée "l'empreinte digitale " ou " la preuve" laissée de l'Agent Orange durant la guerre.

3.7 Le cycle du passage de la dioxine, depuis l'environnement naturel, dans le corps humain

La dioxine, non hydrosoluble, mais liposoluble (soluble dans les graisses), après être entrée dans la nature, reste dans le sol, soit en surface, soit profondé ment. Quand il pleut, la terre, emportée par l'eau, peut s'accumuler au fond des rivières, des lacs et des étangs.
La terre et la boue de rivière sont donc souvent utilisées pour mesurer la pollution de l'environnement par la dioxine, les PCDD/F et PCB. Ces produits se concentrent dans les poissons, crevettes et crabes, qui vivent dans ces milieux et deviennent toxiques.
A noter, cependant, que la recherche a montré que la dioxine de la terre n'est pas absorbée par les plantes. Ainsi les cultures de riz, maïs, pommes de terre, manioc et arbres fruitiers, même quand elles sont sur des sols contenant de la dioxine, n'en contiennent pas.
Cependant, si la terre, empoisonnée par la dioxine, s'accroche à la plante, à l'herbe ou au produit de la ferme et n'est pas entraînée par lavage, alors la dioxine pénétrera dans le corps de la personne ou de l'animal, qui ingère la souillure, et, par exemple, s'il s'agit d'une vache, la viande, le lait et des produits laitiers tels que le beurre et le fromage contiendront de la dioxine. L'homme peut aussi ingérer de la dioxine en consommant des animaux, tels des poulets, mangeant des vers et des insectes, qui vivent dans la terre contaminée.

Il y a trois voies principales de contamination par la dioxine, pour l' homme:
- Par la nourriture. C'est la voie principale (85 à 90%, par la viande,les poissons et le lait).
- Par la peau soit par contact direct avec la vaporisation, ou en marchant pieds nus sur le sol, qui contient de la dioxine. Cependant, la dioxine ne traverse pas facilement la peau.
- Par inhalation. (92% de la dioxine inhalée dans les bronches pénètrent dans le corps).

Métabolisme (trajet, élimination, stockage) de la dioxine dans le corps humain.
Dans le corps humain, la dioxine, absorbée avec les aliments, traverse la paroi muqueuse de l'intestin grêle, pénètre les globules blancs sanguins et gagne tout l'organisme par le système circulatoire. Elle s'accumule dans le foie, les tissus graisseux et les muscles, mais se concentre lentement dans la graisse. La dioxine est expulsée par la bile, mais quand elle parcourt les intestins, elle peut être réabsorbée, et son élimination est donc très lente.
Chez la femme enceinte, la dioxine peut être transmise à travers le placenta au foetus, et chez la mère, la dioxine, éliminée dans le lait, est alors transmise à l'enfant.

Par le même processus, la dioxine peut être trouvée dans les oeufs de poule, de canards et d'oiseaux.


Croix Rouge Vietnamienne

Croix Rouge Vietnamienne
82 Nguyen Du, Hanoi
Vietnam
Tel: 00 844 8224030 et
00 844 9420860
Fax: 00 844 9424285
Email: agoravif@fpt.vn


Office of Genetic Counseling & Disabled Children

OGCDC
Hue Medical College
06 Ngo Quyen Street
Hue City - Vietnam
Tel: +84 54 833694
Fax: +84 54 826269
Email: ogcdc@dng.vnn.vn


Fund for Reconciliation and Development

Pour suivre le Procès en cours à New York:

Visitez la page
Agent Orange Lawsuit

de cette organisation.


Articles parus dans les journaux depuis le 28/02/2005.